Foire aux questions

Comment se déroule le transport entre Sierre et Palavas?

Le transport se fait en bus, à l’aller comme au retour. Le départ a lieu à Sierre, sur le parking du Théâtre Les Halles. Le trajet dure environ 8 heures, y compris les 3 pauses prises durant le voyage. L’aller se déroule de jour (départ de Sierre à 7h30, arrivée à Palavas vers 17h) tandis que le retour a lieu de nuit (départ de Palavas vers 23h, arrivée à Sierre le lendemain vers 7h). 


Comment sont répartis les enfants dans les groupes ?

Les enfants sont répartis par groupes en fonction de leur âge. Chaque groupe peut compter de 4 à 8 enfants, sous la responsabilité d’un moniteur ou d’une monitrice qui est responsable du groupe durant tout le séjour. Les enfants sont répartis dans des chambres de 2 à 6 lits, filles et garçons séparés, où les groupes peuvent être mélangés. Si vous voulez que votre enfant soit dans un groupe avec un copain / une copine, merci de nous le signaler lors de l’inscription dans les remarques, nous tenterons d’en tenir compte.


Les enfants doivent-ils savoir nager?

Pour les plus petits, nous pouvons accepter des “non-nageurs” s’ils sont équipés de manchons (à fournir par les parents). Les plus grands doivent en principe savoir nager. Le maître-nageur surveille les enfants dans l’eau mais ne donne pas de cours de natation.


Mon enfant suit un traitement médical, peut-il s’inscrire? Comment se passe le suivi du traitement sur place?

Si le traitement n’est pas trop lourd, nous pouvons accepter l’enfant à la colonie. L’équipe médicale se chargera de lui administrer son traitement selon les prescriptions médicales transmises par les parents. Les médicaments sont également fournis par les parents en quantité suffisante pour la durée de la colonie.

Chaque traitement sera analysé par l’infirmière scolaire avant le départ, et nous nous réservons le droit de refuser un enfant si son traitement ne pouvait pas être géré sur place. Merci donc de nous avertir directement lors de l’inscription ou au plus tard sur la fiche de renseignements à remplir des éventuels traitements et/ou problèmes médicaux afin que nous puissions anticiper les mesures.


Mon enfant a un plâtre ou une attelle. Peut-il aller à la colonie ? 

Ces situations s’examinent au cas par cas. Il est évident que si la jambe complètement plâtrée, il sera difficile pour nous de lui faire passer de bonnes vacances (impossibilité d’aller dans la mer, de participer aux activités, etc.). Merci donc de nous en avertir au plus vite!


Que se passe-t-il si un enfant est malade ou blessé?

L’enfant sera pris en charge par l’équipe médicale de la colonie, qui est toujours présente sur place ou à proximité immédiate. La colonie dispose d’une pharmacie qui permet de faire face aux problèmes de santé les plus communs. En cas de problème plus grave, un médecin de Palavas sera appelé ou l’enfant sera conduit à Montpellier à la Polyclinique St-Roch (15 minutes en voiture) ou au CHU Lapeyronie (25 minutes en voiture). 

Pour l’édition 2021, les prescriptions spéciales liées au Covid sont précisées sur la page concept sanitaire.


Qu’en est-il des repas?

Tous les repas (déjeuner, dîner, goûter, souper) sont pris dans la cour extérieure (exceptionnellement à l’intérieur en cas de mauvais temps). Chaque groupe mange en commun avec son moniteur ou sa monitrice, à sa table. Lors des sorties, des sandwiches sont préparés.

Les repas variés et d’inspiration méditerranéenne sont préparés par le personnel français travaillant à l’année dans le centre de vacances. 

Les éventuelles allergies ou intolérances alimentaires doivent être signalées lors de l’inscription de l’enfant. Les régimes sans porc sont également possibles. Les autres régimes ne sont pas pris en charge, mais le cuisinier sait en principe se montrer flexible. Il n’y a pas d’alternative végétarienne à chaque repas, mais notre cuisinier saura trouver des solutions. Par contre, si l’enfant est végan, ça risque d’être plus compliqué…


Quels documents doivent être fournis pour que l’enfant puisse partir en colonie?

Chaque enfant doit impérativement être muni des documents suivants, en cours de validité et à jour, en version originale (pas de copies):

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de séjour)
  • Carte d’assurance maladie suisse
  • Carnet de vaccination

Il n’est pas nécessaire de fournir une attestation médicale si votre enfant est en bonne santé. S’il a des problèmes de santé, l’attestation se fait au cas par cas, sur décision de l’infirmière.


Existe-t-il des aides pour la paiement?

La facture vous sera envoyée dès la réception de la fiche de renseignements de votre enfant et doit être payée au plus tard le 10 juin 2021.

Si vous désirez une aide financière pour l’inscription de votre enfant à la colonie, merci de le mentionner directement dans l’inscription ou de nous contacter au plus vite. Votre dossier sera analysé et des aides pourront être perçues selon nos possibilités.

Pour information, alors que le prix est de 700.- par enfant, les coûts s’élèvent environ à 1600.- par enfant. La différence est prise en charge par diverses institutions (mécènes, pouvoir publics, sponsors) ainsi que par les membres de l’Association via leur cotisation. Nous n’avons donc malheureusement pas beaucoup de marge de manœuvre, le prix étant déjà très bas pour un séjour de deux semaines au bord de la mer.

Les possibilités d’échelonnement du paiement sont analysées au cas par cas.


Mon enfant est juste trop âgé pour participer à la colonie

Sont admis en principe les enfants qui ont fini la 3H et qui n’ont pas encore commencé le Cycle l’orientation (9H ou 1CO). Si votre enfant est juste trop âgé pour participer à la colonie, en particulier s’il y a déjà participé les années précédentes, merci de nous contacter. Des dérogations peuvent être admises, au cas par cas, après analyse de la situation.


Je désire faire monitrice / moniteur à la colo.

Si tu as 18 ans révolus et en principe moins de 35 ans, merci de nous contacter. Il n’y a pas de postes d’aides-moniteur, car nous n’acceptons pas les moniteurs qui ne sont pas majeurs. Il est à préciser que les parents d’enfants participant à la colonie ne sont pas admis comme moniteurs.

Il est demandé aux monitrices et moniteurs d’avoir si possible une certaine expérience dans l’encadrement d’enfants, et dans tous les cas un sens aigu des responsabilités ainsi qu’une bonne dose de créativité. Les monitrices et moniteurs seront vu(e)s en entretien par le président de l’Association et le directeur de la Colonie. Il faut également être disponible pendant toute la durée du séjour ainsi que lors du week-end de préparation (22 et 23 mai).

Pour l’édition 2021, il est probable que les monitrices et moniteurs doivent être vaccinés contre le Covid-19. Si tu es allergique à ce genre de piqûres, inutile donc de postuler.