Informations pratiques

Déroulement de la Colonie

La Colonie de Vacances du District de Sierre, qui a pris le relais de la Colonie de la Ville de Sierre, est un camp de vacances pour les enfants de 6 à 12 ans. Après le voyage en bus jusqu’à Palavas, les enfants passent deux semaines à s’amuser dans la mer et participent aux diverses activités qui leur sont offertes. Notre devise: Les vacances avant tout!

Encadrement

Les enfants sont sous la garde de monitrices et moniteurs qui sont, pour la plupart d’entre eux, d’ancien-e-s participant-e-s à la colonie. Les “monos” sont formés avant le départ à l’encadrement des enfants, aux règles de vie et de sécurité ainsi qu’à l’animation. La colonie est dirigée par David Clivaz tandis la responsabilité pédagogique est placée sous la houlette de Florine Epiney. Un responsable multimédia accompagne la Colonie afin de créer des souvenirs impérissables. Enfin, l’équipe médicale s’occupe de tout le volet sanitaire tandis que le maître-nageur est en charge de la sécurité des enfants lors des matinées à la plage.

Contact avec les enfants durant la Colonie

Durant la colonie, les parents peuvent téléphoner aux enfants chaque jour pendant le temps de midi ainsi que durant la soirée. Les enfants ne peuvent par contre pas appeler leurs proches.

Un site internet permet également de suivre l’activité de la colonie: régulièrement, il est mis à jour par l’équipe d’encadrement avec des photos, des petits comptes-rendus et des anecdotes. Un formulaire permet également d’envoyer des e-mails aux enfants. L’accès à ce site est protégé par un mot de passe qui est fourni aux parents peu avant le début de la colonie.

Les enfants ne peuvent pas prendre de téléphone portable avec eux à la colonie, ni d’autres appareils électroniques (consoles de jeux, tablettes, ordinateurs, à l’exception des lecteurs mp3).

Enfin, les familles sont encouragées à envoyer des lettres et des cartes postales aux enfants. Les enfants ont également la possibilité d’envoyer lettres et cartes postales durant la colonie.

Inscriptions et annulations

Les inscriptions se font sur internet via le formulaire disponible sous l’onglet “inscriptions” dès le 29 mars 2021. Les enfants peuvent être inscrits jusqu’au 21 mai 2021. Les éventuelles inscriptions tardives seront analysées au cas par cas.

Une fois l’inscription effectuée, les parents reçoivent une confirmation par e-mail, qui sera suivie d’ un questionnaire d’informations générales et médicales à remplir pour chaque enfant, qui fait office d’inscription définitive. Dès que nous aurons reçu cette fiche de renseignements en retour, les parents reçoivent la facture pour le paiement.

A la mi-mai, toutes les informations détaillées concernant la Colonie sont transmises.

Avant de partir, une séance d’informations est organisée pour tous les parents, en présence des monitrices et moniteurs (participation fortement conseillée).

Les annulations se jugent au cas par cas – si l’enfant ne peut pas être remplacé, les parents qui annulent peuvent être appelés à devoir payer le séjour sur place. Dans tous les cas, la direction de la Colonie doit être avertie au plus vite en cas d’annulation.

Echéancier 2021

  • 29 mars : ouverture des inscriptions
  • 21 mai : clôture des inscriptions
  • 24 mai : décision finale concernant le maintien de la Colonie
  • mi-juin : soirée de parents
  • 26 juin : début de la Colonie
  • 11 juillet : fin de la Colonie