La « Colo » est une institution indissociable du paysage sierrois. Les localités de Riccione et Palavas sont présentes dans les mémoires de bien des enfants entre-temps devenus grands. Petit retour sur une aventure débutée il y a plus de 60 ans.
1960 – 1973 : La Colonie de Vacances des jeunes Sierrois à Cesenatico
Dans la foulée du Jumelage crée par les villes de Sierre, Schwarzenbeck, Aubenas, Zelzate et Cesenatico en 1955, quelques Sierrois, sous l’impulsion de Prosper Perrin, entreprirent d’organiser une colonie de vacances au bord de la mer. La station balnéaire italienne de Cesenatico fut logiquement choisie par les initiateurs.
Durant l’été 1960, 127 garçons se rendirent durant un mois sur les bords de l’Adriatique, accompagnés par 5 monitrices, un directeur et deux abbés. Par la suite, les petits Sierrois se rendirent durant 12 années consécutives dans la région, avant que, pour diverses raisons, ces vacances balnéaires ne déménagent à la montagne, à la colonie de Bluche.
1974 – 1989 : Sur les bords de l’Adriatique
L’envie de repartir au bord de la mer se faisant néanmoins ressentir chez les enfants de la Cité du Soleil, une nouvelle colonie est fondée en 1974 par le Service Social de la Ville de Sierre, ancêtre du Centre Médico-Social. Pour 260 francs de l’époque, les enfants sierrois se rendirent à nouveau sur la côte Adriatique, mais du côté de Riccione. Le voyage se faisait en train de Sierre à Rimini puis en bus pour le trajet final jusqu’à la mer.
Placée durant les deux premières années sous la direction de Françoise Ribordy, puis de Sonia Salamin jusqu’en 1980, c’est finalement Françoise Jacquemettaz qui deviendra l’âme
de la colo en occupant le poste de directrice durant 33 ans !
Depuis cette refondation, les filles sont désormais acceptées à la Colonie. Monsieur le curé est toujours de la partie jusque dans les années 80, et une équipe de cuisine formée de jeunes de 16 à 18 ans accompagne désormais chaque édition.
1990 : L’annulation puis le déplacement dans le Sud de la France
L’année 1990 voit la colonie être annulée à moins d’un mois du jour du départ. A l’époque, le bâtiment de la colonie, héritage de l’Italie des années 40, est si grand que plusieurs groupes l’occupent en même temps. Cet été-là, la région de Rimini fait les gros titres à
cause d’une vague de pollution de la mer qui force les colonies italiennes à annuler leur séjour. Le propriétaire du bâtiment décide alors de fermer boutique. Hélas, il est trop tard pour les équipes du Centre Médico-Social sierrois pour trouver une alternative en
si peu de temps.
La décision est donc prise d’annuler l’édition 1990 et de trouver un autre endroit pour la suite de l’aventure. Ce sera le Sud de la France, dans la petite station balnéaire de Palavas-les-Flots. Ce déménagement solutionne également le problème de la langue qui a vu régulièrement les petits Sierrois éprouver certaines difficultés avec les commerçants italiens pour quelques lires qui manquaient…
1991 – 2006 : Les années Palavas
Durant 15 ans, l’engouement pour la Colo est si grand qu’il faut, dès le jour de l’ouverture des inscriptions, créer une liste d’attente pour celles et ceux dont les parents n’avaient pas bien noté la date. Ce sont alors chaque année entre 80 et 90 enfants qui goûteront aux joies de la mer Méditerranée, encadrés par une quinzaine de monitrices et moniteurs.
Durant de nombreuses années, le duo Françoise Jacquemettaz à la direction et Roger Possetti à l’intendance prendra soin de centaines d’enfants en villégiature. Le recrutement de monitrices et moniteurs est facilité par le fait que le poste de «cuistot» est accessible dès 16 ans. Ainsi, les enfants n’ont que 4 ans à attendre entre leur dernière année en tant que colon et leur retour à Palavas. Deux années plus tard, c’est souvent naturellement que la plupart des membres de l’équipe de cuisine signent en tant que monitrices ou moniteurs lors de leur 18ème anniversaire.
En 2006, le bâtiment de la colonie est en chantier pour une réfection complète : la Colo a lieu à quelques kilomètres de là, au Grau-du-Roi, dans le département voisin du Gard.
2007 – 2019 : Un bâtiment fraîchement rénové
La volée 2007 intègre un bâtiment fraîchement refait à neuf pour ses 20 jours de vacances annuelles. Quelques changements sont au programme. Tout d’abord, les nouvelles normes sanitaires ne permettent plus la construction d’une cuisine, ce qui met un terme au service d’intendance «suisse». Dorénavant, les plats sont livrés précuits, puis réchauffés et servis par le personnel local. Ensuite, les 5 grands dortoirs de l’ancien bâtiment (4 pour les enfants, 1 pour le personnel) ont fait place à des chambres de 3 à 6 lits avec cabine WC-douche. Finis donc les sanitaires communs, mais surtout, finie la mixité dans les dortoirs. Dernière nouveauté, l’arrivée d’internet, qui permet la création d’un site web très apprécié des parents, avec des résumés quotidiens, des photos et des vidéos du séjour.
En 2013, Françoise Jacquemettaz fait ses adieux à la Colonie après un incroyable bail de 33 ans en tant que directrice, et ce sont Lucas Fitoussi, Aurélien Cibrario et David Clivaz qui la remplacent. La période entre 2005 et 2015 a également été marquée par une grande stabilité de l’équipe d’encadrement, nombre de ses membres accumulant plus de 8 années consécutives de fidélité à la Colonie. En 2015, David Clivaz reprend seul la direction du séjour.
2020 : Création de l’association
L’année 2020 aura été, pour la Colonie, celle de la 2ème annulation de son histoire, le Coronavirus ayant empêché bien des séjours de vacances d’avoir lieu. Début 2021, une association portée par d’anciens moniteurs est fondée afin de poursuivre l’aventure hors du giron communal en ce qui concerne l’organisation du séjour. Néanmoins, la Ville de Sierre soutient toujours massivement la Colo en permettant de proposer aux familles des prix très bas.
Le séjour 2022 est le dernier dirigé par David Clivaz après 17 années de présence, et c’est Alice Delaloye, épaulée par Colin Blatter et Maurice Eggel, tous anciens colons et monos, qui reprend la direction du séjour dès l’édition 2023.